Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 May

Corse en vélo

Publié par Laurent  - Catégories :  #FRANCE A VELO

 

CORSE EN VELO 2013

2013 : Bastia - Ajaccio : tel fut le premier objectif .

Mais il fallait aussi que ce soit des vacances , il fallait également que nous testions nos nouvelles montures , nos " vieux " mollets , et le matériel qui viendra en Bolivie et plus loin encore . 

 

Les missions furent donc accomplies avec un certain succès grâce aux 500 km effectués , même si , nous avons souffert sur le relief , de la chaleur souvent dès que sonnait 11 h , et de la pluie parfois ...

Nous avons alterné bivouac et camping . Il n'est pas toujours simple de poser sa tente dans la nature en Corse quand le moindre terrain est cloturé , quand le minuscule petit bois a droit à son fil barbelé ...mais en cherchant bien  et surtout en évitant les mois d'affluence du tourisme de masse , on parvint à trouver de beaux endroits ou dormir . 

 Nous avons admiré les paysages , les routes tranquiles avons regretté l'accueil des Corses  , ce qui est certain c'est qu'on va en Corse pour LA Corse pas pour les corses ...

 

BASTIA - COSTA RODA ( via Biguglia , Murato , Bigorno )  51 km.

Après une journée de visite de Bastia on part ! On attaque la montagne rapidement , ça monte , c'est faisable mais ça monte sur 30 km ...puis on descend de 10 et on recommence à monter ! s'enchaine un col à 400 , un autre à 900 . Le soir on fait le plein de notre vache à eau MSR et on campe face à la montagne , magnifique !

 

COSTA RODA - CORTE . 36 km .

Belle descente , puis leger plat , puis leger faux plat , puis vraies côtes ! ça monte dur et de plus en plus fort . Nous voulons visiter Corte alors on file au camping le plus proche , on plante et on visite , y compris les magasins de charcuterie .

 Corte

 

CORTE - A environ 15 km du sommet du col de Vergio . 40 km .

Le début ressemble à une bonne journée de M..., le camping n'a pas d'horaire d'ouverture fiable et on ne sait quand nous pourrons le quitter , j'arrache la valve d'un de mes pneus en le gonflant ...ambiance  . Finalement à 8h15 nous sommes sur la route et ...ça monte ( original non ?  ) . Les paysages sont très beaux , les Gorges , le lac de Calacuccia nous donnent l'occasion de séances photos . On attaque peu à peu le col de Vergio ( 1400 m ) mais vers  16 h un endroit sympa pour un bivouac se profile avec de l'herbe douce et une rivière , on plante et profitons du ruisseau pour un lavage ...rafrâichissant ( ha gla gla ) .

 

15 km du col de Vergio - PORTO . 53 km .

La journée commence sous la pluie ( legère ) , le réchaud merdouille ( encore ) et suivent 15 km de côte sous un ciel de plus en plus chargé mais sur une route calme presque sans voiture . Au col il pleut et ça caille, juste pour la longue et désirée descente . Visite de Porto , pause au camping et ...glace ! Porto c'est ...totalement superficiel , nid à touristes, mignonnet . Peu d'effort aujourd'hui , beaucoup de descente et ...ça fait du bien !

 Un p'tit village , un vieux clocher etc

 

Porto - plage après Sagone  . 56 km .

" du vent dans les poils " ...ça caille à cause du vent et tous nos petits poils sont dressés ! Plein de cyclos et de touristes en direction de Piana , plein d'encouragements aussi , ça fait plaisir  . A Cargèse on prend la petite route , la traitresse petite route qui monte à fond et qu'on monte par endroit en poussant tellement c'est dur ...on dépasse Sagone en milieu d'aprés midi , on cherche un coin pour planter et finalement la dune nous tend les bras .

 

Plage aprés Sagone - 10 km avant Tavera .56 km .

Petite nuit , route pas trop difficile au début , on refait le plein d'eau et autres nourritures pas spirituelles . Ca monte de plus en plus , on pousse , la route est de plus en plus défoncée . On fini par demander à un autochtone ou planter , il nous propose son jardin et ...le feu du jardin pour nous réchauffer ( et sécher les serviettes ) : cool ! Merci à toi Olivier !

 

10 km avant Tavera - Barrage de Tolla . 39 km .

On attaque rapidement le col de Scalella , interminable et difficile , on le finira à pied sur la fin  le paysage est magnifique . Suivront deux cols moins difificiles et les Gorges de Prunelli , tres belles . Bivouac au dessus du Barrage , vue superbe une fois les bus à touristes partis .

 lac de Tolla

 

Bivouac au dessus du Barrage - 10 km aprés Porticcio . 38 km .

Réveil comme d'habitude dans la vive fraicheur , tente trempée , duvet humide de condensation mais contrairement à d'habitude : ça descend !!  ( et ça caille ) . A Porticcio on suit la cöte ( celle de la mer ) , c'est plein de monde , on a plus l'habitude , les plages sont belles , alors on plante au camping , on lave le linge et direction la plage pour séance de bronzage ! rhaaaaa .

 devant , loin c'est ajaccio

 

10 km aprés Porticcio - hauteurs avant Propriano . 64 km .

Grisaille , pas de pluie ( au début ) , couvert , pas chaud ...brrr On arrive en plaine , paysage pas terrible , on vire avant Propriano vers la montagne ,route épouvantable qui montre raide (et à pied ), on bivouac à coté d'une citerne de lutte contre l'incendie , rare endroit non cloturé en Corse . Vers 20 h c'est la tempête : pluie , vent , bourrasque ....nous qui n'avons planté que 5 sardines au pied de notre tente : galères et doutes .

 

Hauteur de Propriano - Ajaccio . 67 km .

Nuit d'enfer avec cette tempête (ce que nous ne savons pas à ce moment là c'est que sur le continent il y a des inondations ) ; il pleut fort , on prend le petit chemin de terre ...pardon : de boue , en se disant qu'on aura tout testé !  on récupère la route nationale : pas drôle , des bus , des voitures , des camions ...beurk et bien entendu ça monte sur des km etc . A l'approche d'Ajaccio on est contraint de prendre la voie rapide comme tout le monde : pas de piste pour les vélos et les scooters ...un grand moment ! On trouve un camping à l'amabilité très ...Corsica ( pas un sourire , pas une amabilité , la routine quoi ! ) ; et on s'en va visiter la ville sous le timide soleil  

   

Corse en vélo
Corse en vélo
Corse en vélo
Corse en vélo
Corse en vélo
Corse en vélo
Corse en vélo
Corse en vélo
Corse en vélo
Corse en vélo
Corse en vélo
Corse en vélo
Corse en vélo
Corse en vélo
Corse en vélo
Corse en vélo
Corse en vélo
Corse en vélo
Corse en vélo
Corse en vélo
Corse en vélo
Corse en vélo
Corse en vélo
Corse en vélo
Corse en vélo
Corse en vélo
Corse en vélo
Corse en vélo
Corse en vélo
Corse en vélo
Corse en vélo
Corse en vélo
Corse en vélo
Corse en vélo
Corse en vélo
Corse en vélo
Corse en vélo
Corse en vélo
Corse en vélo

À propos

Voyages en Vélo .